CAPA EPS du 21 janvier 2022

CAPA EPS du 21/01/22

La Commission Administrative Paritaire Académique « Requêtes en révision de l’appréciation finale » s’est tenue ce vendredi 21 janvier 2022 en présence de 8 représentants du SNEP-FSU et 8 représentants de l’administration du rectorat de Nantes.

Répartition par sexe et par rdv de carrière

Année

2021-2022

1° rdv de carrière (6° échelon)

2° rdv de carrière (8° échelon)

3° rdv de carrière (9° échelon)

femmes

hommes

femmes

hommes

femmes

hommes

Excellent

3

3

2

2

4

6

Très satisfaisant

4

9

6

7

12

24

Satisfaisant

7

8

5

2

2

5

A consolider

0

0

0

0

0

0

total

14

20

13

11

18

35

Nous pouvons constater que les avis « excellent » sont répartis de façon égalitaire entre les femmes et les hommes. Cet équilibre n’est pas un hasard, en effet cela fait des années que le SNEP-FSU s’est emparé de ce combat et a enfin obtenu satisfaction.

Cette année, 15 collègues ont fait une demande de recours gracieux sur 112 rdv de carrière. 4 ont obtenu satisfaction lors de cette première phase de contestation. Parmi les non satisfait·es, 4 ont décidé de présenter leur recours devant CAPA, soutenu·es par le SNEP-FSU.

Tous avaient pour objet des appréciations finales du Recteur sous évalués, en réel décalage avec les éléments évalués par les IPR et Chefs d’établissement au moment du rendez-vous de carrière des collègues.

Ces appréciations finales, totalement incohérentes avec l’évaluation primaire mais « positive » selon les mots du Recteur, démontrent un véritable manque de reconnaissance et engendrent aigreur, rancœur et démotivation. Il est incompréhensible, à juste titre, que l’appréciation finale ne corresponde pas à l’évaluation initiale. Il n’est pas admissible que le ministère et les rectorats confondent évaluation et classement dans la même opération.

Dans plusieurs de ces quatre recours, certaines compétences n’ont même pas été abordées par les inspecteurs lors des entretiens !

La déception des collègues est à la hauteur de leur engagement, immense ! Le manque de reconnaissance de l’institution est dégradant, décourageant et démoralisant. De ce fait, que faudrait-il faire de plus pour être mieux considérer ? Le SNEP-FSU continue et continuera de défendre la profession dans son PPCR.

Les commissaires Paritaires du SNEP-FSU de Nantes.